Voici la sixième édition du parcours par équipe du Mooc Gestion de Projet (GdP).
En tout, ce sont 13 semaines qui seront consacrées à la Gestion de Projet.6 phases vont se succéder (voir tableau ci-dessous).

La phase de Communication GdP-Lab/forum Unow

19 équipes vont se constituer autour de projets. La plate forme Idéascale permet à chacun de choisir un projet et de voter.

Des forums d’échanges se poursuivent tout au long des parcours (parcours classique et avancé) sur la plate-forme Unow.

La phase d’Avant-Projet et de constitution des équipes

Durant cette phase, les porteurs de projets sont choisis par des équipes en cours de constitution.

Un avant-projet est élaboré et une organisation commence à se mettre en place.

Me concernant, j’ai choisi d’intégrer l’équipe 1 chargée de la rédaction de l’étude de cas du prochain GdP (GdP7 Mars 2016).

Notre équipe a choisi son porteur de projet. Par la suite, pour des raisons personnelles, il abandonnera son poste.

Je suis donc équipier de l’équipe et nous commençons à proposer des sujets pour l’étude de cas.

Hélène reprendra courageusement le flambeau.

Mais le 7 novembre, Olivier Hillion décide que l’équipe devient trop importante et souhaite scinder cette équipe en deux.

Ce jour là, un Hangout est organisé avec Olivier, Rémi Bachelet et quelques membres du GdP5 ayant travaillé à la refonte du site gestiondeprojet.pm.

Quelques membres de notre équipe doivent basculer vers la deuxième équipe.

Je décide d’en faire partie et de travailler sur ce qui deviendra la scénarisation pédagogique d’un parcours ludique sur le site gestiondeprojet.pm.

But : inciter les utilisateurs du site gestiondeprojet.pm à s’inscrire au parcours avancé du Mooc GdP et sensibiliser les inscrits en amont.

La phase de Définition

De fait, notre phase de définition est réduite à 3 jours. C’est avec acharnement que l’ensemble de l’équipe se mets à l’oeuvre.

Un recrutement est organisé en parallèle et permet d’intégrer 4 membres supplémentaires.

Je me propose modestement de faire le lien avec le client, d’organiser le Drive et d’animer la première réunion. Un animateur administratif en sorte.

La phase de Cadrage

Après une période de doute et de crise, l’équipe organise la répartition des missions.

En prenant de l’assurance je tente de coordonner l’équipe.

Nous décidons de faire tourner les rôles d’animateur de réunion et de secrétaire.

Nous travaillons d’arrache pied et réalisons :

  • Le contexte du projet dont l’analyse SWOT, les relations et interfaces avec les parties prenantes,
  • l’étude de l’existant,
  • le WBS, la matrice RACI,
  • la bête à corne, la pieuvre (analyse fonctionnelle),
  • le cahier des charges fonctionnel qui sera étoffé dans la phase de montage.

Deux membres feront défaillance dans leur rôle de responsable. Les équipes sont renforcées pour respecter les délais.

Nous rendons le dossier de cadrage dans les temps.

Notre travail sur le cahier des charges fonctionnel est bien avancé pour la phase suivante.

Je propose en parallèle un brainstorming sur les idées en vrac qui pourront nous servir de solutions ou d’idées.

L’équipe est essouflée par ce rythme. Je la laisse se reposer et crée avec Sylvie la présentation destinée au Live.


En parralèle je monte une vidéo « publicitaire » diffusée sur Youtube qui fera la promotion de l’équipe (Evaluation par les pairs).

La phase de Montage

Après quelques essais, je reprend le rôle d’animateur de réunion, le rôle de secrétaire étant assisté d’un enregistrement audio.

Difficile reprise, mais je propose une affectation des missions à chacun en tentant de tenir compte des compétences de chacun, des souhaits et de changements nécessaires dans les sous-équipes (personne malade, mixité nécessaire par ex)0.

Malgré certaines défaillances dans la phase précédentes, je reste optimiste et affecte à chacun une responsabilité particulière. Prudent, cependant j’affecte immédiatement des renforts.

Je travaille à nouveau sur l’analyse de l’existant et sur l’historique du site gestiondeprojet.pm. Je contacte Rémi Bachelet pour m’assurer des informations et source mes écrits.

De mon côté, ayant des engagements, je fais une pause de deux jours durant la construction du dossier de montage. L’équipe accepte ce moment de repos bien mérité. Je suivais malgré tout l’équipe à distance.

Cette absence me sera reprochée par certains membres encadrants…

Quoi qu’il en soit, c’est frais et dispo que je remets le cœur à l’ouvrage et me penche avec Sylvie sur les solutions.

De l’autre côté, le reste de l’équipe se charge de compléter le dossier de montage (WBS, RACI, Gantt, etc.) et de compléter le cahier des charges fonctionnel (Seb).

A travailler en mode Scrum, l’équipe réussit en deux jours à constituer un dossier de montage dont ils ne sont pas peu fiers.

La solution voit le jour ! Baser notre scénarisation pédagogique sur un jeu de rôle (parcours par niveaux), la gamification de tous les exercices et un parcours général à entrées multiples.

En tout, ce sont 16 mini-scénarios qui sont proposés. Ils reprennent les thématiques et les outils nécessaires à la réussite du parcours avancé (Mooc).

Finalement, les retours lors de l’évaluation des pairs sont très positifs !

Le Post Mortem

Nous avons établi une matrice PmE destinée à évaluer le travail de chacun (évaluation interne basée sur son positionnement par rapport aux autres : Plus, moins, Équivalent)
Malgré toutes les épreuves, cette équipe a su dépasser le stress des échéances, ses maladresses et ses peurs pour constituer une belle oeuvre.

Nous avons ensuite rédigé les bilans individuels dans la fiche de clôture que j’ai complété avec Seb.

Notre projet se poursuivra en janvier par un rendez-vous avec le Client (Rémi Bachelet).

Il est possible que nous envisagions un travail collaboratif en mode agile car le Scrum nous a réussi.

C’est un grand honneur d’avoir été chef de projet au sein du Mooc Gestion de Projet et d’avoir participé à la création d’une oeuvre qui semble convenir tant au client qu’aux équipiers.

Tout le long j’ai consacré énormément de temps à mes co-équipiers. Mais le temps nous était compté et je reste convaincu que j’aurai encore pu mieux faire.

Je suis fier d’avoir tenu le cap. Je n’ai pas failli, ni dans mon rôle de chef de projet, ni dans celui d’animateur et encore moins dans celui de coordinateur.

Mais j’étais bien épaulé. Un immense merci à Seb et Sylvie sur qui je me suis appuyé en permanence. Je suis convaincu que sans eux, le projet n’aurait pas abouti.

Merci à Marie-Laure pour le travail accompli et pour la gentillesse. Merci à Michel pour ces petits mots subtils qui nous ont tous fait rire. Merci Amadou d’avoir tenu le coup. Merci à Céline et Jorge. Un immense merci à Paul (webmaster du site) pour ses informations. Merci à Valérie (consultante) pour ses conseils avisés et sa gentillesse.

Cette expérience aura été riche d’enseignements. Elle m’aura grandi et démontré une fois de plus que tout est possible lorsque l’on agit et qu’on décide de choisir son avenir.

Un immense merci à Rémi Bachelet pour l’ensemble de son oeuvre et pour sa disponibilité et son écoute.