Kurt Gödel est un mathématicien et logicien qui a découvert en 1931 que les mathématiques ne pouvaient pas être à la fois complètes et cohérentes. Plus exactement, il a mis en exergue deux théorèmes d’incomplétude et de cohérence limitée :

Quant un système dépasse un certain seuil de complexité, il ne peut être à la fois complet et cohérent.

Il faut par conséquent renoncer à l’un ou à l’autre afin d’éviter le pire.

  • Un système complexe peut être rendu simpliste à force de simplification. La transformation nécessite des processus d’adaptation.
  • Un système nécessite une régulation complète. Mais le représentant d’un système peut-il en même temps défendre ses intérêts et ceux de la collectivité. Un système de surveillance est donc mis en place pour s’en assurer.
  • la cohérence : les deux chefs

Sur un bateau il y avait toujours deux chefs : un chef de quart et un chef de pont. L’un punit, l’autre récompense. Il existe des cas de figure où un membre de l’équipage doit faire quelque chose d’interdit pour sauver le bateau. Dans ce cas, il est important qu’il soit récompensé, sinon la prochaine fois il ne sauvera pas le bateau. Mais il est également important qu’il soit puni, sinon chacun risque de ne plus respecter les consignes et le bateau se retrouve également en danger. En perdant la cohérence, il devient possible de conserver la complexité (un bateau est un système complexe qui doit s’adapter à son environnement) mais aussi de prendre en compte tous les cas de figure, y compris ceux très particuliers qui nécessitent cette double réaction. Plutôt que de perdre totalement la cohérence, l’idée consiste à utiliser deux décideurs. Chacun d’eux a sa propre cohérence même si leurs actions conjuguées peuvent sembler incohérentes entre elles. Michel Serres

Les créateurs et les conservateurs créent une tension propice à l’innovation acceptée de tous. Le rôle d’animateur étant de faciliter le courant propice et l’environnement favorable pour faire émerger les initiatives et les innovations.

Le monde étant complexe, il est important de savoir laquelle de ces notions : la cohérence ou la complétude, nous sommes prêts à sacrifier.

Extrait de « la tragédie des 3c » de Jean-Michel CORNU

La coopération en 28 mots-clés

A suivre :

creative commons