La méditation fait partie désormais du vocabulaire commun, à la mode. Il y a dans la méditation un cercle vertueux qui permet de se reconnecter à un endroit calme de soi.

La méditation est une pratique issue de l’hindouisme, puis du bouddhisme.

Mais elle est devenue une interaction nécessaire avec soi et avec les autres.

L’individualisme forcené de nos sociétés occidentales a engendré un besoin de retour au collectif, au spirituel. La méditation est donc moderne. Mais la méditation n’est pas nécessairement agréable. C’est après, que l’effet se fait sentir.

C’est dans le silence que l’intention ressort et que le calme réapparaît.

1/4 d’heure par jour, concentré sur son attention. Se reconnecter avec les aspirations les plus élevées. 30 à 40% de la population y serait sensible. La médiation est accessible à tous. Il convient que la médiation devienne culturelle. Pratiquée dans un milieu scolaire elle est favorable à un enseignement plus serein et efficace. Dans les très grandes entreprises, les start up, la méditation est devenue une nécessité pour maintenir ou développer la motivation et la concentration.

Les nouveaux entrepreneurs n’auront plus peur d’alterner les pratiques bienveillantes.

Soft skills, méditation, massages, zone de repos, … Le bien être des salariés devient une nécessité de tous les instants. Car le bien-être est désormais en centre des ressources humaines.

Mais attention aux pièges et offres alléchantes à grand renfort de publicité tapageuses. Les pratiques méditatives ne nécessitent pas d’y investir vos revenus. La volonté et le déterminisme sont souvent les seules armes et outils nécessaires. Des pratiques collectives peuvent favoriser le partage et la communication.

Quid de ces effets de mode, quel futur pour la mindfulness, entre senteurs d’encens et voyages exotiques, que va-t-il rester au final? et pour qui, pour combien de temps! La mindfulness est-elle accessible à tous les budgets et pour tous?

A lire :

La méditation fait son chemin