L’effet de redondance
Présenter des informations identiques simultanément dans deux modalités différentes entraîne une surcharge cognitive.
Exemple : La double tâche de lire et d’écouter le même support est difficilement gérable.
Lors d’une présentation, évitez donc d’intégrer trop de texte dans vos diapos, et préférez l’utilisation de mots-clés ou d’images (logos).
Le principe de modalité
Il est préférable d’utiliser un commentaire oral plutôt qu’une information écrite. Ceci afin d’éviter la saturation visuelle chez l’apprenant.
C’est notamment le cas des schémas et des légendes qui y sont associées.
Le principe de contiguïté spatiale
Des informations présentées physiquement proches sont plus faciles à apprendre. La proximité des mots et des illustrations aide l’apprenant.
Prezi
La contiguïté temporelle
En lien avec la proximité spatiale, le fait de renforcer la proximité dans le temps aide l’apprenant à mieux traiter les informations. Favorisez une proximité temporelle de présentation des informations verbales et visuelles.
Pour faciliter la tâche de la mémoire de travail (par ex. lors d’une conférence), synchronisez l’apparition de vos diapos en fonction de votre présentation !
Le principe de cohérence
Il vise à supprimer des informations non essentielles à l’apprentissage. Il évite une charge extrinsèque trop élevée. Il est en effet essentiel de présenter les images, les mots et les commentaires pertinents pour partager le sujet. Centrez-vous sur l’essentiel !
Le principe de pré-entraînement (ancrage)
Diffuser en amont du cours des informations-clés sur le contenu favorisera les connexions neuronales essentielles à l’apprentissage.
Le principe de personnalisation
Dans le cadre d’un parcours de formation ou d’une présentation, utilisez un style de langage conversationnel plutôt qu’un langage formel. Adressez-vous directement aux participants en utilisant le « vous ». Les apprenants auront tendance à davantage retenir des informations personnalisées, et à mieux les mettre en pratique !
Interactivité
L’enseignement est plus efficace lorsque l’apprenant est impliqué et peut interagir avec l’enseignant. Pouvoir faire des pauses, revenir en arrière donne la possibilité aux participants de mieux gérer les informations. Favorisez l’autonomie.
Donner l’occasion de s’auto-évaluer favorisera la compréhension et l’intégration dans la mémoire à long terme.
La signalisation
Elle peut être établie par le canal visuel ou le canal auditif. Utilisez un pointeur ou le caractère gras, un titre, un sommaire. Proposez un diaporama incomplet qui peut stimuler le participant.
La segmentation
L’attention chute au bout de dix minutes. L’enseignement sera favorisé lorsque le contenu pédagogique sera distribué dans le temps.
s
Source : http://psychologie-cognitive.blogspot.fr
UMONS L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros
A lire
- http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2012/06/mayer-2009-theorie-de-lapprentissage_04.html
- http://www.formavox.com/principes-pedagogiques-environnements-apprentissage-multimedia
- http://www.percolab.com/
A suivre :

-
Taxonomie de Bloom – Source : univ-paris5
Tableau dynamique des Logiciels Éducatifs Libres
Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d’études scolaires.