L’effet de redondance

Présenter des informations identiques simultanément dans deux modalités différentes entraîne une surcharge cognitive.

Exemple : La double tâche de lire et d’écouter le même support est difficilement gérable.

Lors d’une présentation, évitez donc d’intégrer trop de texte dans vos diapos, et préférez l’utilisation de mots-clés ou d’images (logos).

La charge cognitive

Le principe de modalité

Il est préférable d’utiliser un commentaire oral plutôt qu’une information écrite. Ceci afin d’éviter la saturation visuelle chez l’apprenant.

C’est notamment le cas des schémas et des légendes qui y sont associées.

Former avec le Funny Learning

Le principe de contiguïté spatiale

Des informations présentées physiquement proches sont plus faciles à apprendre. La proximité des mots et des illustrations aide l’apprenant.
Prezi

La contiguïté temporelle

En lien avec la proximité spatiale, le fait de renforcer la proximité dans le temps aide l’apprenant à mieux traiter les informations. Favorisez une proximité temporelle de présentation des informations verbales et visuelles.

Pour faciliter la tâche de la mémoire de travail (par ex. lors d’une conférence), synchronisez  l’apparition de vos diapos en fonction de votre présentation !

Le principe de cohérence

Il vise à supprimer des informations non essentielles à l’apprentissage. Il évite une charge extrinsèque  trop élevée. Il est en effet essentiel de présenter les images, les mots et les commentaires pertinents pour partager le sujet. Centrez-vous sur l’essentiel !

Le principe de pré-entraînement (ancrage)

Diffuser en amont du cours des informations-clés sur le contenu favorisera les connexions neuronales essentielles à l’apprentissage.

Le principe de personnalisation

Dans le cadre d’un parcours de formation ou d’une présentation, utilisez un style de langage conversationnel plutôt qu’un langage formel. Adressez-vous directement aux participants en utilisant le « vous ». Les apprenants auront tendance à davantage retenir des informations personnalisées, et à mieux les mettre en pratique !

Interactivité

L’enseignement est plus efficace lorsque l’apprenant est impliqué et peut interagir avec l’enseignant. Pouvoir faire des pauses, revenir en arrière donne la possibilité aux participants de mieux gérer les informations. Favorisez l’autonomie.

Donner l’occasion de s’auto-évaluer favorisera la compréhension et l’intégration dans la mémoire à long terme.

arrowLa signalisation

Elle peut être établie par le canal visuel ou le canal auditif. Utilisez un pointeur ou le caractère gras, un titre, un sommaire. Proposez un diaporama incomplet qui peut stimuler le participant.

La segmentation

L’attention chute au bout de dix minutes. L’enseignement sera favorisé lorsque le contenu pédagogique sera distribué dans le temps.

s

principesrecommandationsconceptionapprentissagemultimediamayer2009

Source : http://psychologie-cognitive.blogspot.fr

UMONS L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

A lire

A suivre :

diapositive08
blog-formation-entreprise.fr

teacherTableau dynamique des Logiciels Éducatifs Libres

Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d’études scolaires.