Définitions :

Le MOOC. C’est une formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif, cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses (en anglais : massive open online course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance.
L’appellation MOOC a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016.

Les COOC : Corporate Online Open Course sont des cours en ligne dispensés par une entreprise, un groupe. Ils peuvent être destinés à des clients et à des salariés mais aussi aux partenaires potentiels ou effectifs de l’entreprise (candidats, fournisseurs, sous-traitants, …).

Dernier arrivés sur le marché : Les SPOC : Small private online course. Ces cours en ligne restreints volontairement sont une version privée des formations qui s’apparente à l’e-learning.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours (source wikipédia).

Le dernier MOOC Du Manager au Leader a réuni plus de 65 000 personnes et le MOOC Gestion de projet, 55 000 inscrits.

On peut donc parler d’une véritable révolution des savoirs au même titre que l’imprimerie.

« Un des premiers MOOC a été suivi par 160 000 inscrits dans le monde, faisant dire à son créateur qu’il lui aurait fallu dispenser 250 ans de cours en amphithéâtre pour toucher un tel public ».

Les MOOC de FUN

France Université Numérique (FUN) est la plate-forme nationale française présentée via un portail web visant à promouvoir l’utilisation des cours en ligne ouvert et massif (désigné en anglais par MOOC, massive open online course). Les cours proprement dits sont hébergés par une plateforme distincte du portail et accessibles gratuitement par tous après inscription.

Plusieurs écoles renommées participent au projet en proposant un ou plusieurs cours dont le CNAM, Centrale Supélec, Institut Mines Télécom, Groupe INSA, Polytechnique, ENS de Lyon, UPMC, Grenoble INP, Université de Bordeaux.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

J’ai suivi le MOOC « Architecture de l’information » avec l’ENS de Lyon. Il s’agissait d’un MOOC très riche et très complet. Je reste déçu de n’avoir pas pu participer à la réalisation du livret, mais il m’a donné envie de me pencher sur le codage et la création des sites internet.
Je suis inscrit au MOOC « du Manager au Leader 2.0 » de Cécile DEJOUX.

Les MOOC de Pôle Emploi

Pôle Emploi a ouvert un certain nombre de MOOC via sa plate forme Emploi Store.

L’Emploi Store est un portail inédit sur le marché de l’emploi qui regroupe des services numériques liés à l’emploi ou la formation.

Les thématiques abordées sont :

  • Choisir un métier
  • Se former
  • Préparer sa candidature
  • Trouver un emploi

Emploi Store anime désormais 4 Mooc et des web-conférence pour aider les demandeurs d’emploi. Les sessions sont cependant trop espacées.

Des partenariats ont été développés avec la plate-forme Fun et OpenClassroom.

MyMooc 

Ce site regroupe 443 MOOC en français. Des métiers de web conseillers à la littérature hébraïque il y en a pour tous les goûts.

Les MOOC de Pôle Emploi y sont diffusés ainsi que le MOOC Gestion de Projet

MOOCGdP.pngLe MOOC Gestion de Projet

Rémi Bachelet est docteur en sciences de gestion. Il est directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations à l’Ecole Centrale de Lille, où il enseigne la Gestion de Projet. Le MOOC qu’il a initié est une référence en la matière.

La session 7 du MOOC GdP commencera au mois de mars 2016.

Je me suis inscrit à cette sixième session et j’ai réalisé les 14 modules. J’ai passé l’examen du parcours simple, ainsi que l’examen surveillée.
J’avais étudié auparavant bon nombre de sujets diffusés sur le site : http://gestiondeprojet.pm/pilotage-et-management/

De l’organisation à la résolution de problèmes en passant par le management…

Tout y est. C’est le premier MOOC à s’engager dans une certification. Les supports sont multiples et mobiles. Bref, nous sommes 6000 inscrits à la prochaine session.

Ce MOOC est gratuit. Seules certaines options sont payantes.

Nous avons été 55 000 à nous engager dans ce processus.

Il s’agit d’un travail de 5 à 10 heures par semaine sur une période de 6 semaines (4 semaines + 2 modules). 14 modules sur l’ensemble du parcours. Je participe actuellement au GdP_Lab.

OpenClassromm

OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l’informatique, des sciences et de l’entrepreneuriat. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l’équipe du site, des professeurs d’universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres.

Aujourd’hui, les cours sont disponibles dans plusieurs format : MOOC (Massive Open Online Course), texte web, e-book, livre et en vidéo. L’entreprise délivre des certifications pour certains cours, dont une reconnue par l’état, en partenariat avec IESA multimédia.

OpenClassrooms est constitué d’une multitude de tutoriels écrits par les membres et analysés par l’équipe du site avant d’être publiés.

Un abonnement mensuel est proposé. L’accès au site est gratuit mais limité.

J’ai suivi trois formations sur ce site : le MOOC « Doodling » et le MOOC « HTML & CSS ». Le niveau est convenable pour les débutants.
Il convient cependant de lire l’article Wikipédia sur le sujet.

Un partenariat est passé avec Emploi Store (accès Prémium)

360Learning Universities

Comment créer votre Université d’entreprise ? Vous l’avez rêvé ? 360 Learning l’a fait !

  • Digital
  • Management
  • Vente
  • Santé/Sécurité/Hygiène/Environnement

et bien d’autres encore.
Une entreprise qui mérite le détour.

Intégrer un Mooc dans un dispositif de formation ?

Le dispositif pédagogique d’un Mooc

Le Mooc a souvent un support de contenu dédié à la vidéo. Il est plus ou moins simple à produire.

Il y a un déroulé dans le temps et un cursus qui oblige à avancer à un certain rythme.

Il y a un environnement collaboratif et interatif (pairs, expert,…)

Des experts proches du terrain

La captation d’expertise d’experts via la vidéo incarne le contenu et lui donne un intérêt plus important, une plus grande légitimité et donc un plus fort engagement.

Un effet d’assimilation plus fort.

L’interactivité sociale du Mooc

La dimension sociale est un élément important dans la réussite d’un apprentissage.

Cela va permettre d’ajuster, d’améliorer les contenus. Cela donne aussi un sens interactif.

L’expérience utilisateur

Il faut que l’ensemble soit fluide. Du design visuel aux objectifs métiers, tout doit être pris en compte.

Un pilotage en réel

Le pilotage d’un Mooc est au jour le jour. Voir les gens qui sont en difficulté. Voir les gens en échec, à la traine sont à prendre en compte à travers un suivi individuel.

Gamification, Ludification

Gamifier un Mooc c’est apporter du plaisir. Ajouter des mécanismes qui vont renforcer l’effort. Un retour valorisé de l’expérience.
Des challenges,

Ne pas jeter les vieilles ressources (archives)

Si le contenu est bon, ne pas hésiter à conserver des éléments un peu vieillissants mais propices.

Penser Digital Academy

Incarner un service formation « open » dans une dimension plus large : Rencontre physique, Webinar

Développer des communautés d’apprentissage durable

Faire vivre les communautés après le Mooc. Continuer à animer les groupes d’échange.

Une qualité de son irréprochable

Un traitement de son correct sur une vidéo est indispensable.

Penser multi modal

Reparler en physique et en vrai du Mooc avec les participants.

Source : Digital Learning Academy

Conclusion

Le MOOC est une véritable aubaine qu’il faut saisir. Il permet à chacun de suivre des formations à moindre coût et sans se déplacer. Les sujets abordés sont scientifiques, littéraires ou technologiques. Gageons qu’il reste longtemps encore un espace de connaissance abordable par le plus grand nombre. Les pays sous-développés et en voie de développement en sont les premiers bénéficiaires et c’est tant mieux.
Certains n’hésitent pas à comparer cette avancée à une véritable révolution des savoirs.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un MOOC de A à Z :

Blog à consulter : Miss Mooc

Haut de page