La gratitude c’est quoi ? Dire merci est-ce un geste automatique ? Est-ce suffisant ?

La gratitude c’est reconnaître le bien que l’on nous fait. C’est un sentiment de reconnaissance ou un état d’esprit que nous éprouvons pour les bienfaits de la vie ou envers une personne dont on a reçu un bienfait ou un service, incitant à donner quelque chose en retour. Être en gratitude nécessite de reconnaître (dimension intellectuelle) et d’apprécier (dimension émotionnelle). La gratitude c’est aussi rendre grâce ou bénir (dimension religieuse ou spirituelle).

La gratitude c’est avant tout une émotion, une humeur, un trait de personnalité. C’est une émotion qui n’émerge pas spontanément.

Une dimension culturelle

Les allemands ou les japonais sont culturellement enclin à la reconnaissance. Les américains le voient comme un acte de soumission. Tout comme Aristote y voyait une forme de servitude.

Une affaire de perception

Trois types de perceptions augmentent la gratitude (Barlett & DeSteno) :

  • Reconnaître le bienfait du don,
  • Reconnaître que le donateur agit avec l’intention de faire du bien,
  • Si l’on considère que le don a été donné sans contrepartie.

Une question d’âge ?

Seuls 21% des enfants de 6 ans expriment leur reconnaissance. L’expérience de la gratitude et l’attribution de la responsabilité se consolide entre 7 et 10 ans.

Se tourner vers ce qui va bien

La vie nous a doté de capacités à se défendre (face face à la menace) mais aussi de capacités à orienter notre attention vers le positif, vers ce qui va bien. Certains d’entre nous se focalisent sur ce qui ne va pas et se lancent dans un auto-renforcement parfois destructeur (dépression, névroses,…).

Nous sommes des êtres sociaux

La gratitude favorise les comportements prosociaux et augmente la confiance en l’autre, même inconnu (Dunn et Schweitzer). Elle évite l’isolement social. Elle favorise la création et le maintien de réseaux sociaux de qualité. Elle est facteur de créativité dans le cadre de résolution de problèmes (Wood, Joseph et Linley).

La gratitude et la science

L’université de Californie a étudié les bienfaits de la gratitude.

Sur le plan psychologique, s’émerveiller de toutes petites choses nous rend plus heureux, plus connecté à notre environnement.

Sur le plan relationnel, elle nous rend moins seul. C’est un sentiment qui nous rend humble et nous donne envie de donner à notre tour.

Sur le plan physiologique, elle est gage de longévité.

Une personne éprouvant ce sentiment de reconnaissance ne peut pas ressentir de la colère ou du ressentiment. Elle protège donc son système immunitaire.

L’espérance de vie augmenterai de 7 ans (Danner, Snowden, et Friesen).

The grateful disposition (McCullough, Tsang, Emmons)

Un journal et des lettres de gratitude

Martin Seligman préconise de se focaliser chaque jour sur trois situations, moments, sensations qui ont provoqué chez nous gratitude ou émerveillement. Au bout de trois semaines le sentiment de bonheur évolue étonnement. (Mes 3 kifs/jour)

Un journal reprenant ces trois gratitudes quotidiennes devrait vous permettre d’avoir un sommeil plus profond, plus long et de dissiper les douleurs chroniques.

Martin Seligman va plus loin. Il propose  :

  • d’écrire la lettre de gratitude,
  • de prendre rendez-vous avec la personne,
  • de la lire en sa présence.

Émotions fortes garanties !


Lorsqu’un individu reconnaissant ne peut pas l’exprimer, une tension interne se fait jour. Le sentiment de bien-être est donc décuplé lorsque l’on exprime sa gratitude. De plus, elle favorisera le principe de contagion émotionnelle. Elle est aussi facteur d’engagement.

Et si on pratiquait !

Le changement de comportement est souvent à l’origine d’un changement d’attitude.

Alors plutôt que d’essayer, si on pratiquait !

Adresser des messages de gratitude à ceux qu’on aime et qui nous aiment,

Repenser aux évènements de la journée,

Développer ses capacités plutôt que corriger ses défauts,

Apprendre à voir les choses autrement,

Développer un optimisme réaliste et surtout savourer sa vie.

A pratiquer de préférence le soir avant de se coucher et en expliquant pourquoi l’événement est considéré comme positif.

La psychologie positive : une science

Les psychologues sont de plus en plus nombreux à souhaiter développer la promotion de la santé. Des compétences psycho-sociales que l’on mobilise pour éviter les conduites à risque.

 

411l-ouzd0l-_sx328_bo1204203200_Exprimer sa gratitude à autrui ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ? Cet ouvrage vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école. Les pouvoirs de la gratitude

A lire, à voir, à écouter :