Qu’est ce qu’un Village Vacances

Un village de vacances, ou centres de vacances au Québec, aussi familièrement appelé club de vacances ou centre de villégiature, est un hébergement touristique organisé en plusieurs bâtiments, tels que des appartements, des bungalows ou des chalets, et proposant des services liés à l’hôtellerie, ainsi que des équipements et des activités de loisirs.
Ces villages peuvent constituer des destinations à part entière, ou se situer dans des zones touristiques comme des stations de sports d’hiver, thermales ou balnéaires. On emploie également le terme village de gîtes pour désigner des petites structures allant généralement de cinq à trente hébergements maximum. 
(source Wikipédia)

Essentiellement apparus en France au XIXe siècle avec les stations balnéaires, les premiers sites de villégiature étaient situés en montagne, sur les côtes atlantiques (notamment à Biarritz, Arcachon, Royan, Deauville ou Le Touquet), ou autour des lacs de Genève et d’Annecy et sur la Côte d’Azur avec Monaco, Antibes, Nice ou Cannes, où le climat pouvait demeurer clément et agréable sur de longues périodes.

Les villages vacances proposent des formules adaptées aux séjours en groupe, en famille ou thématiques.

L’enjeu est d’accueillir le plus grand nombre, tout en restant à l’écoute de l’évolution des envies.

1- Le réseau des Villages Vacances en France

Center-Parks, Pierre & Vacances, VVF, Club Med font partie du réseau des Villages Vacances. Mais il existe d’autres réseaux moins commerciaux et plus solidaires.

L’UNAT est une association loi 1901, tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire.

L’UNAT agit pour faire reconnaitre le rôle du Tourisme Social et Solidaire comme aménageur des territoires et moteur de l’économie locale.

Ses membres sont gestionnaires ou propriétaires de 1 600 établissements répartis sur les destinations mer, montagne, campagne ou ville.

2- Le tourisme solidaire, enjeu social & enjeu économique :

voir le dossier d’alternatives économiques

Ternélia c’est plus de 52 destinations partout en France : à la mer, la montagne et la campagne.
ternelia 
Stratégie RH :
 »Organisée autour d’un pôle opérationnel, l’équipe est constituée de professionnels reconnus dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la qualité, du marketing, et du e-commerce ».

Avec plus de 100 villages vacances en France, Cap France est le premier réseau du tourisme capvacassociatif.

Stratégie RH :  »Toute l’année, Cap’ vacances recherche des personnes qualifiées et enthousiastes pour des postes à pourvoir dans ses villages de vacances ».

 

Villages Clubs du Soleil gère aujourd’hui 16 installations (10 000 lits) principalement axées sur la montagne.

fcs Stratégie RH :  »Travailler aux Villages Clubs du Soleil, c’est intégrer une équipe qui œuvre depuis plus de 50 ans à la construction d’un savoir et d’un savoir faire reconnu dans le monde du tourisme pour le respect de sa promesse client, de ses collaborateurs et de son environnement ».
A souligner : un site dédié à l’emploi et un Label Empl’itude

VTF s’appuie sur des principes dont celui du “droit aux vacances pour tous et chacun ».
vtfStratégie RH : »Vtf développe une politique de ressources humaines avec des actions d’insertions : formation en alternance, développement des compétences et évolution des salariés dans l’entreprise ».
Azureva propose plus de 50 résidences de vacances en France le long de la côte Atlantique, sur la Côte d’Azur, à la mer, à la montagne, au ski ou encore à la campagne…azureva

Stratégie RH : »La Performance, La Collaboration, La Solidarité, L’autonomie, tel est le projet Azureva ».
Vacances ULVF  se veut l’interface entre vacanciers et Territoire d’accueil.

ulvfStratégie RH : »L’association Vacances ULVF s’accorde une nouvelle jeunesse et rencontre aujourd’hui une réelle métamorphose structurelle et organisationnelle. Des changements ambitieux et innovants représentés par trois projets majeurs que sont la restructuration des services internes,… ». Plan d’action
MMV : Des promotions toute l’année en hôtel club, résidence club et résidence.

mmv
Touristra : Héritière de l’histoire de « Tourisme et Travail », première association à avoir défendu le droit aux vacances pour tous, reste attachée à toutes les valeurs du tourisme social.
touristraStratégie RH : »La tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit, la curiosité sur le monde et les hommes génèrent un état d’esprit que Touristra Vacances partage avec ses collaborateurs et vacanciers. ».

3- Classements et labels

En France certains organismes avaient créé leur propre classement en Epis, Clévacances, Trident…
Des labels thématiques ont vu le jour : l’environnement, l’enfance, l’équité, les personnes handicapées ou des naturistes.
Des termes tels que Ecovillage, Echogite, Résidence de Tourisme sont venus s’imposer via des certifications.

En 2010 l’Etat français a imposé un classement de 1 à 5 étoiles aux Villages Vacances (voir le chapitre consacré au classement 4 étoiles et à la GPEC).

A consulter : Aide à la création d’une structure (Fiche technique)
Atout France : Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l’État dans le secteur du tourisme a trois missions complémentaires :

  • Promouvoir et développer la Marque Rendez-vous en France à l’international,
  • Adapter l’offre française à la demande touristique nationale et internationale,
  • Accompagner les partenaires français, privés comme publics, en vue d’accroître leur compétitivité économique.

Atout France : Agence de développement touristique

4- Services & Equipements

Le village vacances offre un panel de services et d’équipements variés selon leur classification (étoiles), leur politique et leur localisation (Mer, Montagne, Campagne, Ville).

La plupart des villages vacances dispose :

  • Un service hébergement (pavillons, hotel, gites,…)
  • Un service Restauration et économat(buffet, collectif, à l’assiette,…)
  • Un Bar et une Discothèque
  • Des articles touristiques et des commerces de proximité
  • Un service de Lingerie et Ménage
  • Un service animation et des clubs enfants
  • Un service de location de matériel
  • Des infrastructures culturelles, artistiques et de remise en forme (Spa, Espace forme & beauté,…)

5- Clientèle

L’usager du village vacances constitue une clientèle exigeante.

Profil type : instruit, revenu élevé et expérimenté, il est en mesure d’évaluer les prestations. Il désire bénéficier pleinement et agréablement de son temps de repos. Il ne veut pas juste voir, il veut participer. L’accueil et l’écoute sont essentiels. Il recherche une expérience, de l’authenticité, de l’inédit.

L’accueil d’une clientèle étrangère exige des connaissances additionnelles: langue, compréhension de leur culture.

Le marché est fortement concurrentiel. Le secteur doit faire preuve d’innovation et d’originalité. La veille concurentielle est donc primordiale.

L’intégration des concepts de développement durable devient un impératif tant pour sauvegarder le produit que pour prioriser les emplois locaux et accorder l’importance qui revient aux ressources humaines.

Une nouvelle perception du rôle et de la responsabilité de l’entreprise dans la société oblige cette dernière à se comporter en citoyenne responsable.

L’expérience client passe par la qualité des ressources humaines, ce qui ne nécessite pas que du «savoir-faire», mais aussi du «savoir-être» – compétences relationnelles, habileté de communication, volonté de bien servir, capacité d’aller au-delà des attentes des clients, aptitudes au travail en équipe et compréhension des besoins de la clientèle.

6- Les nouvelles formes de tourisme

Désormais des enseignes commerciales puissantes règnent sur le secteur touristique en ayant transformé leur parc de villages vacancs en clubs vacances, hôtels clubs et « consors ».

La première d’entre elle est le Club Med créé initialement sous forme associative et transformé en SARL par la suite (1957). Belambra Clubs est issus des Village Vacances Familles (VVF). Certains resteront dans le giron associatif (VVF Villages).

Le groupe  Pierre & Vacances-Center Parcs est un groupe imposant.

Désormais c’est le secteur du tourisme de plein air qui vient « grignoter les parts de marché du tourisme social avec des nouvelles structures telles que Yelloh Village,  Airotel et autres campings haut de gamme.

Le tourisme social et solidaire Conférence régionale de l’économie touristique Région Centre Val de Loire– 1 er Avril 2015 Union Nationale des Associations.http://player.slideplayer.fr/12/3704344/

Le Tourisme social et familial est un secteur multiforme en perpétuelle évolution. Gérant plus de 500 000 lits sur tout le territoire – soit 10 % de l’offre d’hébergement payante – il accueille annuellement plus de 15 millions de personnes : familles, enfants, jeunes, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’€.