Le management est fortement influencé par la culture du pays. De nombreuses recherches sur le sujet ont été réalisées.
Geert Hofstede est un psychologue néerlandais qui s’est appuyé sur l’anthropologie et la psychanalyse (culturalisme) pour baser son approche sociétale autour de six facteurs de différenciation culturelle :
- la distance hiérarchique,
- le contrôle de l’incertitude,
- l’individualisme et le communautarisme,
- la dimension masculine/féminine,
- l’orientation court terme/long terme,
- l’orientation indulgence/sévérité.
La recherche, conduite par Geert Hofstede, a reposé sur l’administration de plus de 100 000 questionnaires auprès de filiales d’IBM implantés dans plus de 50 pays.
Source : wikipédia
Plus que les pratiques, les valeurs représentent l’élément stable d’une culture. C’est pourquoi Mc Crae et Hofstede ont étudié la relation entre la culture-nationale et la personnalité sans pouvoir cependant « stéréotyper les individus de ces pays ».
Shalom H. Swartz est un psychologue israélien qui a développé une théorie des valeurs basée sur le classement de 56 éléments de valeurs très inspiré du travail de Milton Rokeach (1973). Il s’appuie sur 18 « valeurs terminales » (noms décrivant des valeurs souhaitables telles que l’égalité) et 18 « valeurs instrumentales » (adjectifs décrivant la façon d’y parvenir, être honnête par ex).
Source: http://www.craigmurphy.com/blog/?p=205
« Mais les éléments de valeurs de Swartz sont plus proches du souhaitable que du souhaité« .
Cultures et organisations: Nos programmations mentales
(Geert Hofstede,Gert Jan Hofstede,Michael Minkov)
Lien utile : http://geert-hofstede.com/
Le programme GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness) conçu par le professeur Robert J. House va recueillir les données concernant 17 300 cadres dirigeants dans 951 organisations nationales implantées dans trois secteurs industriels (agro-alimentaire, services financiers et télécommunication) et situées dans 62 pays. 170 volontaires vont recenser les données relatives aux « compétences culturelles »d’Hofstede.
Il en tirera 9 dimensions :
- distance hiérarchique,
- contrôle de l’incertitude,
- collectivisme institutionnel,
- collectivisme endogroupe,
- confiance en soi,
- égalitarisme des sexes,
- orientation vers l’avenir,
- orientation humaine,
- orientation à la performance.
78 questions ont été posées entre 1994 et 1997.
Richard D. Lewis (2005) est un linguiste qui a établi une classification culturelle en trois groupes de couleurs.
- Bleu (linéaire) : calme, factuel, planificateur,
- Rouge (multi-tâche) : chaleureux, émotif, loquace, parfois passionné,
- Jaune (réactif) : harmonieux, courtois, accommodant, attentif.
Les groupes culturels vus par Dr David Livermore
Fons Trompenaars est consultant en gestion franco-néerlandais. Il est parfois cité pour ses travaux basés sur 7 dimensions.
Le WVS : World Value Survey est un projet international d’enquêtes concernant l’évolution des valeurs et des croyances dans le monde. Il s’est développé à la suite du programme EVS (European Values Surveys).
Le WVS mesure, surveille et analyse : Soutien à la démocratie, tolérance envers les étrangers et les minorités ethniques, soutien à l’égalité des sexes, le rôle de la religion et les niveaux de religiosité, l’impact de la globalisation, attitudes à l’égard de l’environnement, le travail, la famille, la politique, l’identité nationale, la culture, la diversité, l’insécurité et le bien-être de l’individu.
Liens utiles : Enquêtes internationales (EVS & WVS)