Ils s’appellent Cédric, Clément et tant d’autres qui font partie de cette génération d’ingénieurs, de cadres pour qui le modèle économique, social et politique actuel ne fait plus sens face à l’urgence climatique, face à l’individualisme du quotidien, face à la violence du monde. Développer une activité professionnelle plus en phase avec leurs valeurs fondamentales et avoir le sentiment que le sens de leur action est plus en phase avec le monde, utopie ou action concrète ?

Avant Clément était ingénieur industriel et vivait à Lyon. Puis en 2015, il a demandé une année sabbatique à son entreprise afin de faire le tour de l’Australie en van avec sa compagne. C’est là-bas qu’est né leur projet initial grâce à de belles rencontres et de beaux échanges. Ils ont décidé de changer de vie, de lieux et d’avoir un nouveau grand projet.

A mon tour, j’ai pris la décision de quitter mon travail et de faire une reconversion professionnelle dans le domaine du maraîchage biologique. Agroécologie, biodynamie et agroforesterie. « Je veux créer ma propre activité car je souhaite que le fruit de mon travail me revienne entièrement. Je n’ai plus envie de travailler pour une personne ou pour une société qui ne partage pas mes convictions écologiques, éthiques et sociales. De plus, j’ai envie de mener mon exploitation comme je le souhaite, de faire ma propre expérience, apprendre de mes erreurs et me perfectionner ».

Episode 1

Clément nous explique quel est son parcours et comment il est arrivé en Sud Ardèche.

Episode 2

Clément Caraguel nous explique ce qui a motivé son projet et quels sont ses choix notamment en termes écologiques et environnementaux.
Un témoignage très touchant

Episode 3

Clément développe son modèle agricole idéal (écologie, bio, etc.) basé sur l’expérimentation, le partage et l’optimisation.

Episode 4

Dans cet épisode, Clément nous explique comment il optimise son temps. Pour lui, le temps est précieux. C’est pourquoi il optimise ses déplacements et automatise un certain nombre de tâches.

Episode 5

Clément nous explique cette semaine comment il optimise son espace et la circulation à l’intérieur de sa zone de travail. Il détaille ensuite quels intrants sont nécessaires dans son modèle.

Episode 6

Cette semaine, Clément nous explique comment récupérer du matériel et leur donner une seconde vie. Quelle est la nature de sa terre, …

Episode 7

Cette semaine Clément nous explique le métier de maraîcher.

Episode 8

Cette semaine, Clément nous explique la place des intrants dans son modèle et la manière d’utiliser au mieux le compost.

https://www.facebook.com/LeChampDuFort/

A lire : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/03/05/ferme-conviction_6031864_4497319.html

Envie de changement ? https://www.changement.pm/